Anne-Claire chargée de développement RH

Actiss et son équipe : interview d’Anne-Claire, chargée de développement RH

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anne-Claire Guillossou, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux petites filles et j’habite Cléguérec.

Que faisais-tu avant Actiss ?

Pendant mon Bac Pro Services : Accueil, Assistance, Conseil, j’ai réalisé plusieurs stages et découvert l’univers du tourisme. Ce domaine m’a passionné, j’ai donc passé un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales à La Baule (44). A la suite, j’ai travaillé dans le domaine touristique en tant que Guide/Accompagnatrice, pour des agences de voyages spécialisées dans les groupes. Après six années en tant que Manager de proximité en exploitation, l’heure du changement était arrivée. Je souhaitais avoir une nouvelle expérience.

 

Comment as-tu connu Actiss ?

J’ai postulé à l’annonce de Chargée de développement en RH, qui me plaisait malgré mon manque d’expérience dans cet univers. Je me retrouvais dans cette offre d’emploi. Suite à ma candidature, Alexandra Broc m’a rapidement appelée pour me rencontrer.

 

Quel poste occupes-tu ?

Je suis en poste, depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, en CDI. Un jour par semaine, le mercredi, je suis en formation à l’ESCAM de Lorient.

Allier formation et vie d’entreprise me permet d’avoir du théorique et de la pratique quatre jours par semaine aux côtés d’Alexandra et de son équipe.

 

Qu’est-ce qu’il te plaît dans le temps partagé ?

Mes différentes expériences professionnelles ont toujours été axées sur le relationnel, le contact. Dans ce poste, je retrouve ce besoin essentiel pour moi d’échanger et créer du lien. Également, la satisfaction d’apporter une solution aux adhérents d’Actiss en leur trouvant le salarié qui va répondre à leur besoin.

 

Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en temps partagé ?

Le temps partagé permet aux salariés d’avoir différentes expériences, et apporter à telle ou telle entreprise, des solutions. Le temps partagé demande une adaptation au salarié pour « passer » d’une entreprise à une autre rapidement. La personne qui ne souhaite pas s’ancrer dans une routine professionnelle, doit postuler chez Actiss !

Salon de l'emploi Guerlédan Bretagne

Actiss était présent aux forums de l’emploi

Salon de l'emploi vélodrome Loudéac

Actiss a pris part activement aux forums de l’emploi et de la formation à Guerlédan et Loudéac.

Offrant une opportunité précieuse aux chercheurs d’emploi, aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux travailleurs de la région, le Groupement d’Employeurs a marqué sa présence lors de deux événements majeurs du territoire :

 

Le samedi 27 janvier, de 9 h à 12 h 30, à la Halle aux Loisirs à Guerlédan, suivi du samedi 10 février, de 9 h à 13 h, au Vélodrome de Bretagne à Loudéac.

 

Ces forums ont permis à notre équipe de rencontrer et d’interagir avec les chercheurs d’emplois. L’opportunité pour eux de soumettre leur CV, de se renseigner sur les différentes offres d’emplois disponibles et de découvrir les avantages du temps partagé.

 

Stop à la routine, avec le temps partagé ! 
 

Adhérer au temps partagé permet aux salariés de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée tout en travaillant dans différentes entreprises, le tout sous un seul contrat de travail. Un mode de travail qui s’inscrit parfaitement dans le contexte économique actuel, où la flexibilité et l’adaptabilité sont des qualités recherchées tant par les entreprises que par les travailleurs.

 

Lancez-vous dans l’aventure du temps partagé en franchissant les portes d’Actiss Groupement d’Employeurs. Notre équipe est présente à Pontivy et Loudéac, prête à vous accompagner dans votre parcours professionnel.

 

Nous rencontrer

Actiss Loudéac :

13 Rue du Bourgeon 22600 Loudéac
02 96 66 42 69

Actiss Pontivy 
4 Rue Pont de la Niel 56300 Pontivy
02 97 79 11 50

Actiss et ses adhérents : Visages d’Espoir témoigne de son expérience avec le temps partagé d’une salariée.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

Je suis directeur de l’association Visages d’Espoir qui a été créée en 2017 et dont l’activité a démarré à Loudéac en 2018.

Avec le département des Côtes-d’Armor, nous avons mis en place un accueil de mineurs non accompagnés sur Loudéac, la Direction des Mineurs Non Accompagnés et des Familles Etrangères du département des Côtes-d’Armor étant notre autorité de tarifications.

L’association a pour mission d’accueillir les jeunes dont elle a la charge notamment sur toute la période d‘insertion et de construction de projets. En plus de cette mission d’hébergement et d’accompagnement au quotidien, les éducateurs font un travail formidable autour de la régularisation administrative des jeunes accueillis.

Visages d’Espoir est un dispositif gagnant – gagnant parce qu’on essaye de pourvoir en mains d’œuvre les métiers en tension, comme les métiers du bâtiment et de la restauration, sur le bassin d’emploi Loudéac-Pontivy.

Actuellement Visages d’Espoir emploie 8 personnes sur son site de Loudéac pour l’accueil de 36 mineurs non accompagnés et jeunes majeures. Dans ces 8 personnes, une personne vient de chez Actiss.

Pourquoi avoir fait appel à Actiss ?

Alexandra est venue présenter sa structure à Visages d’Espoir et puis le temps faisant et l’activité augmentant, j’ai fait appel à Actiss afin d’embaucher Elisabeth. Elle intervient dans le domaine de la comptabilité pour la gestion de factures.

Le fait de pouvoir compter sur une personne à temps partiel sans être tenu par un contrat d’engagement à long terme avec cette personne est rassurant.

Quels sont les avantages du Groupement d’Employeurs ?

Actiss apporte une souplesse dans la mise à disposition de personnel qui permet d’envisager des missions en fonction de la nécessité du moment.

Recommanderiez-vous Actiss ?

Alors bien-sûr je recommande Actiss à toutes les entreprises qui ont un besoin partiel à long terme, parce que tout d’abord c’est une équipe sympa qui fonctionne bien et c’est pratique.

Très à l‘écoute, Actiss a su proposer une candidature adaptée aux besoins de l’entreprise. Ce que j’ai trouvé de très positif dans le recrutement d’Elisabeth, c‘est la souplesse que l‘on ne retrouve nulle part ailleurs.

De nouveaux projets ?

Visages d’Espoir se développe. D’ici trois ou quatre mois, un nouvel établissement va voir le jour à Loudéac pour l’accueil de mineurs non accompagnés dans un dispositif de mise à l’abri. Dans ce cadre-là, nous recrutons un moniteur/éducateur (H/F) et une maitresse de maison (H/F) pour suivre les jeunes au quotidien, des horaires plutôt le matin ou le soir en accompagnement direct.

Bienvenue à Flavie, nouvelle alternante chez Actiss

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Flavie Terrier. J’ai intégré le Groupement d’Employeurs en tant qu’alternante en développement RH pour les deux ans à venir. Je serais principalement sur la structure de Pontivy.

 

Comment as-tu connu Actiss ?

J’ai connu Actiss au travers d’une annonce envoyée par mon école, l’Université de Bretagne Sud de Vannes pour le poste en alternance que je pourvois actuellement en développement Ressources Humaines.

 

Qu’est ce qui t’as motivé à postuler chez Actiss ?

J’ai été attiré par l’opportunité d’autonomie que pouvait apporter les missions proposées notamment le recrutement. Un autre point qui m’a motivé à postuler est la méthodologie de travail qui est différente d’une entreprise plus traditionnelle. Actiss est une association et la méthode de recrutement tient compte de la spécificité d’un groupement d’employeurs qui est l’emploi en temps partagé. Ce fonctionnement différent me permet de découvrir plus de choses et de travailler sur une méthodologie différente.

De plus, l’entretien passé avec Alexandra Broc a attisé encore plus l’envie de travailler chez Actiss puisque j’y ai découvert des valeurs humaines et de travail qui me conviennent :

  1. La transparence,
  2. Le travail d’équipe,
  3. La bonne humeur

Quel va être ton rôle chez Actiss ?

Mon rôle sera d’aider l’équipe dans ses missions quotidiennes et plus particulièrement Yvette AOUSTIN en développement RH et surtout pour la partie recrutement et administration du personnel.

 

Que penses-tu du GE et du temps partagé ?

Le GE est pour moi une nouveauté. C’est un concept nouveau qui permet une nouvelle façon de travailler que ce soit pour les entreprises mais aussi pour les salariés. Le temps partagé apporte une solution aux problèmes de recrutement ainsi qu’une nouvelle façon pour les personnes de travailler, tout en évitant la routine ou encore de s’épanouir autrement dans plusieurs entreprises.

Le 12 octobre : Participez à la journée du temps partagés

A l’occasion de la journée du temps partagé, Actiss, vous propose des ateliers et entretiens pour booster votre recherche d’emploi et vous démarquer ! Retrouvez notre équipe le 12 octobre de 14h00 à 16h00 à la salle Malivel (1er étage), rue Saint-Joseph à Loudéac.

Au programme ?

 

Retrouvez des ateliers confectionnés pour valoriser votre employabilité.

14h00 – 15h00 : Activer son réseau
14h00 – 15h00 : Réussir son entretien d’embauche
15h00 – 16h00 : Se présenter en 5 minutes
15h00 – 16h00 : Cibler ses candidatures

De 16h00 à 17h00, passez des entretiens sans rendez-vous (10 min) pour vous faire connaitre !

Comment participer ?

Il vous suffit de scanner le QR code ou le lien pour choisir vos ateliers et valider votre inscription.

Actiss fête Noël avec ses salariés

Le 3 décembre 2022, c’est à la villa Belle Rive de Saint-Gérand, sur les bords de l’eau, qu’Actiss a enfilé son bonnet et ses grelots pour une soirée sous le signe de Noël. Salariés et enfants se sont retrouvés pour assister au goûter du groupement d’employeurs où convivialité, rire et amusement ont été mis à l’honneur.

Bienvenue à la fête de Noël d'Actiss

La fin d’après-midi a démarré avec un mini jeu collectif où petits et grands ont dû faire appel à leurs capacités de réflexion et de logique pour trouver la phrase mystère. Des chapeaux ont été distribués dans l’assemblée. Certains d’entre eux avaient des lettres collées au fond du chapeau. Il a s’agit de trouver l’expression cachée.

L'expression cachée était : "Douces fêtes"

Ensuite, il y a eu un spectacle burlesque et onirique. Avec un simple escabeau, un sapin de Noël, une table à repasser ou une paire de ski, Acroline, la clown, part dans ses délires, multipliant les acrobaties sur la scène. Après plus d’une heure de prestation, le public n’a pas ménagé ses applaudissements, saluant ainsi le talent de l’artiste. Un véritable moment de partage pour les plus jeunes et d’humour pour les parents face aux réactions et aux conseils prodigués par les enfants.

Spectacle burlesque d'Acroline la clown

Puis, tout le monde s’est réuni autour du buffet spécial Noël d’Actiss où barbes à papa, gaufres, crêpes, chocolat et vin chaud se sont entremêlés pour le plus grand plaisir des salariés et de leurs enfants. Mais c’était sans compter la visite surprise du père Noël ! Tous les enfants ont pu lui murmurer à l’oreille les cadeaux souhaités avant de prendre une belle photo seul ou en famille. Même l’équipe d’Actiss a pris sa photo souvenir avec le père Noël.

Moment privilégié avec le père Noël

Actiss a pu fêter, un peu en avance, Noël en compagnie de ses salariés en temps partagé, qu’ils soient saisonniers, en temps partiel ou en temps plein. Tous ont reçu des chèques cadeau bien mérités.

 

Toute l’équipe d’Actiss vous remercie de votre présence lors de cette soirée !

Les salariés d'Actiss vous souhaite de joyeuses fêtes

Actiss c’est aussi une diversité de postes ! Patricia, assistante administrative et comptable

 

Patricia Le Meur, secrétaire administrative et comptable revient avec nous sur son expérience du temps partagé. Titulaire d’un BTS bureautique et secrétariat, elle a exercé dans le domaine bancaire et de la santé pendant vingt-six ans avant de commencer son aventure professionnelle au sein d’Actiss.

 

« Après mon licenciement, j’ai cherché du travail un petit peu partout. On frappe quand c’est comme ça un peu à toute les portes dont celles qu’on connaît ». C’est comme ça, par la lecture d’articles sur Actiss et le visionnage d’un de nos témoignages collaborateurs, que Patricia s’est intéressée au temps partagé. Pensant dans un premier temps que son domaine d’activité étant trop éloigné de ce fonctionnement, elle s’est finalement rendue compte qu’Actiss possède une diversité de postes dans de nombreux secteurs différents « dans mon domaine je ne pensais pas que ça pouvait être approprié. Mais la preuve que non puisque que j’y suis !».

 

Après avoir déposé sa candidature chez Actiss, Patricia explique qu’elle a pu échanger avec l’un des membres de l’équipe, pour définir ses besoins et ses attentes. C’est à partir de cette phase qu’a débuté son premier entretien avec l’entreprise adhérente avant que « dans la foulée [elle ne] signe un CDI avec Actiss ». Aujourd’hui, elle partage son temps de travail entre trois entreprises différentes.

 

C’est donc forte de son expérience au sein d’Actiss depuis 1 an, que Patricia revient sur les atouts du temps partagé. « On ne fait pas toujours la même chose » nous explique-t-elle, lui permettant d’accéder à une pluralité de missions tout en s’ouvrant à « d’autres horizons que ce [qu’elle] connaissait », telle une aventurière à la découverte de nouveaux mondes. Mais ce n’est qu’en étant organisé, responsable et en ayant le sens de l’adaptation que l’on peut vivre pleinement et sereinement l’aventure du temps partagé poursuit-elle.

 

C’est le sourire aux lèvres que Patricia nous confit, en fin de vidéo, être « ravie » d’être au sein du groupement d’employeur.

 

Si, comme Patricia, vous souhaitez débuter une nouvelle aventure professionnelle dans le temps partagé, n’hésitez pas à nous contacter et consulter nos offres d’emplois !

 

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