Actiss et ses adhérents : Visages d’Espoir témoigne de son expérience avec le temps partagé d’une salariée.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

Je suis directeur de l’association Visages d’Espoir qui a été créée en 2017 et dont l’activité a démarré à Loudéac en 2018.

Avec le département des Côtes-d’Armor, nous avons mis en place un accueil de mineurs non accompagnés sur Loudéac, la Direction des Mineurs Non Accompagnés et des Familles Etrangères du département des Côtes-d’Armor étant notre autorité de tarifications.

L’association a pour mission d’accueillir les jeunes dont elle a la charge notamment sur toute la période d‘insertion et de construction de projets. En plus de cette mission d’hébergement et d’accompagnement au quotidien, les éducateurs font un travail formidable autour de la régularisation administrative des jeunes accueillis.

Visages d’Espoir est un dispositif gagnant – gagnant parce qu’on essaye de pourvoir en mains d’œuvre les métiers en tension, comme les métiers du bâtiment et de la restauration, sur le bassin d’emploi Loudéac-Pontivy.

Actuellement Visages d’Espoir emploie 8 personnes sur son site de Loudéac pour l’accueil de 36 mineurs non accompagnés et jeunes majeures. Dans ces 8 personnes, une personne vient de chez Actiss.

Pourquoi avoir fait appel à Actiss ?

Alexandra est venue présenter sa structure à Visages d’Espoir et puis le temps faisant et l’activité augmentant, j’ai fait appel à Actiss afin d’embaucher Elisabeth. Elle intervient dans le domaine de la comptabilité pour la gestion de factures.

Le fait de pouvoir compter sur une personne à temps partiel sans être tenu par un contrat d’engagement à long terme avec cette personne est rassurant.

Quels sont les avantages du Groupement d’Employeurs ?

Actiss apporte une souplesse dans la mise à disposition de personnel qui permet d’envisager des missions en fonction de la nécessité du moment.

Recommanderiez-vous Actiss ?

Alors bien-sûr je recommande Actiss à toutes les entreprises qui ont un besoin partiel à long terme, parce que tout d’abord c’est une équipe sympa qui fonctionne bien et c’est pratique.

Très à l‘écoute, Actiss a su proposer une candidature adaptée aux besoins de l’entreprise. Ce que j’ai trouvé de très positif dans le recrutement d’Elisabeth, c‘est la souplesse que l‘on ne retrouve nulle part ailleurs.

De nouveaux projets ?

Visages d’Espoir se développe. D’ici trois ou quatre mois, un nouvel établissement va voir le jour à Loudéac pour l’accueil de mineurs non accompagnés dans un dispositif de mise à l’abri. Dans ce cadre-là, nous recrutons un moniteur/éducateur (H/F) et une maitresse de maison (H/F) pour suivre les jeunes au quotidien, des horaires plutôt le matin ou le soir en accompagnement direct.

Bienvenue à Flavie, nouvelle alternante chez Actiss

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Flavie Terrier. J’ai intégré le Groupement d’Employeurs en tant qu’alternante en développement RH pour les deux ans à venir. Je serais principalement sur la structure de Pontivy.

 

Comment as-tu connu Actiss ?

J’ai connu Actiss au travers d’une annonce envoyée par mon école, l’Université de Bretagne Sud de Vannes pour le poste en alternance que je pourvois actuellement en développement Ressources Humaines.

 

Qu’est ce qui t’as motivé à postuler chez Actiss ?

J’ai été attiré par l’opportunité d’autonomie que pouvait apporter les missions proposées notamment le recrutement. Un autre point qui m’a motivé à postuler est la méthodologie de travail qui est différente d’une entreprise plus traditionnelle. Actiss est une association et la méthode de recrutement tient compte de la spécificité d’un groupement d’employeurs qui est l’emploi en temps partagé. Ce fonctionnement différent me permet de découvrir plus de choses et de travailler sur une méthodologie différente.

De plus, l’entretien passé avec Alexandra Broc a attisé encore plus l’envie de travailler chez Actiss puisque j’y ai découvert des valeurs humaines et de travail qui me conviennent :

  1. La transparence,
  2. Le travail d’équipe,
  3. La bonne humeur

Quel va être ton rôle chez Actiss ?

Mon rôle sera d’aider l’équipe dans ses missions quotidiennes et plus particulièrement Yvette AOUSTIN en développement RH et surtout pour la partie recrutement et administration du personnel.

 

Que penses-tu du GE et du temps partagé ?

Le GE est pour moi une nouveauté. C’est un concept nouveau qui permet une nouvelle façon de travailler que ce soit pour les entreprises mais aussi pour les salariés. Le temps partagé apporte une solution aux problèmes de recrutement ainsi qu’une nouvelle façon pour les personnes de travailler, tout en évitant la routine ou encore de s’épanouir autrement dans plusieurs entreprises.

Le 12 octobre : Participez à la journée du temps partagés

A l’occasion de la journée du temps partagé, Actiss, vous propose des ateliers et entretiens pour booster votre recherche d’emploi et vous démarquer ! Retrouvez notre équipe le 12 octobre de 14h00 à 16h00 à la salle Malivel (1er étage), rue Saint-Joseph à Loudéac.

Au programme ?

 

Retrouvez des ateliers confectionnés pour valoriser votre employabilité.

14h00 – 15h00 : Activer son réseau
14h00 – 15h00 : Réussir son entretien d’embauche
15h00 – 16h00 : Se présenter en 5 minutes
15h00 – 16h00 : Cibler ses candidatures

De 16h00 à 17h00, passez des entretiens sans rendez-vous (10 min) pour vous faire connaitre !

Comment participer ?

Il vous suffit de scanner le QR code ou le lien pour choisir vos ateliers et valider votre inscription.

Actiss fête Noël avec ses salariés

Le 3 décembre 2022, c’est à la villa Belle Rive de Saint-Gérand, sur les bords de l’eau, qu’Actiss a enfilé son bonnet et ses grelots pour une soirée sous le signe de Noël. Salariés et enfants se sont retrouvés pour assister au goûter du groupement d’employeurs où convivialité, rire et amusement ont été mis à l’honneur.

Bienvenue à la fête de Noël d'Actiss

La fin d’après-midi a démarré avec un mini jeu collectif où petits et grands ont dû faire appel à leurs capacités de réflexion et de logique pour trouver la phrase mystère. Des chapeaux ont été distribués dans l’assemblée. Certains d’entre eux avaient des lettres collées au fond du chapeau. Il a s’agit de trouver l’expression cachée.

L'expression cachée était : "Douces fêtes"

Ensuite, il y a eu un spectacle burlesque et onirique. Avec un simple escabeau, un sapin de Noël, une table à repasser ou une paire de ski, Acroline, la clown, part dans ses délires, multipliant les acrobaties sur la scène. Après plus d’une heure de prestation, le public n’a pas ménagé ses applaudissements, saluant ainsi le talent de l’artiste. Un véritable moment de partage pour les plus jeunes et d’humour pour les parents face aux réactions et aux conseils prodigués par les enfants.

Spectacle burlesque d'Acroline la clown

Puis, tout le monde s’est réuni autour du buffet spécial Noël d’Actiss où barbes à papa, gaufres, crêpes, chocolat et vin chaud se sont entremêlés pour le plus grand plaisir des salariés et de leurs enfants. Mais c’était sans compter la visite surprise du père Noël ! Tous les enfants ont pu lui murmurer à l’oreille les cadeaux souhaités avant de prendre une belle photo seul ou en famille. Même l’équipe d’Actiss a pris sa photo souvenir avec le père Noël.

Moment privilégié avec le père Noël

Actiss a pu fêter, un peu en avance, Noël en compagnie de ses salariés en temps partagé, qu’ils soient saisonniers, en temps partiel ou en temps plein. Tous ont reçu des chèques cadeau bien mérités.

 

Toute l’équipe d’Actiss vous remercie de votre présence lors de cette soirée !

Les salariés d'Actiss vous souhaite de joyeuses fêtes

Actiss c’est aussi une diversité de postes ! Patricia, assistante administrative et comptable

 

Patricia Le Meur, secrétaire administrative et comptable revient avec nous sur son expérience du temps partagé. Titulaire d’un BTS bureautique et secrétariat, elle a exercé dans le domaine bancaire et de la santé pendant vingt-six ans avant de commencer son aventure professionnelle au sein d’Actiss.

 

« Après mon licenciement, j’ai cherché du travail un petit peu partout. On frappe quand c’est comme ça un peu à toute les portes dont celles qu’on connaît ». C’est comme ça, par la lecture d’articles sur Actiss et le visionnage d’un de nos témoignages collaborateurs, que Patricia s’est intéressée au temps partagé. Pensant dans un premier temps que son domaine d’activité étant trop éloigné de ce fonctionnement, elle s’est finalement rendue compte qu’Actiss possède une diversité de postes dans de nombreux secteurs différents « dans mon domaine je ne pensais pas que ça pouvait être approprié. Mais la preuve que non puisque que j’y suis !».

 

Après avoir déposé sa candidature chez Actiss, Patricia explique qu’elle a pu échanger avec l’un des membres de l’équipe, pour définir ses besoins et ses attentes. C’est à partir de cette phase qu’a débuté son premier entretien avec l’entreprise adhérente avant que « dans la foulée [elle ne] signe un CDI avec Actiss ». Aujourd’hui, elle partage son temps de travail entre trois entreprises différentes.

 

C’est donc forte de son expérience au sein d’Actiss depuis 1 an, que Patricia revient sur les atouts du temps partagé. « On ne fait pas toujours la même chose » nous explique-t-elle, lui permettant d’accéder à une pluralité de missions tout en s’ouvrant à « d’autres horizons que ce [qu’elle] connaissait », telle une aventurière à la découverte de nouveaux mondes. Mais ce n’est qu’en étant organisé, responsable et en ayant le sens de l’adaptation que l’on peut vivre pleinement et sereinement l’aventure du temps partagé poursuit-elle.

 

C’est le sourire aux lèvres que Patricia nous confit, en fin de vidéo, être « ravie » d’être au sein du groupement d’employeur.

 

Si, comme Patricia, vous souhaitez débuter une nouvelle aventure professionnelle dans le temps partagé, n’hésitez pas à nous contacter et consulter nos offres d’emplois !

 

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Le temps partagé en tant que premier emploi ? Olivier, chargé de communication chez Actiss


Olivier Drouadaine, notre nouveau 
chargé de communication, s’est aujourd’hui prêté au jeu du portrait. Il nous partage son aventure au sein d’Actiss et son ressenti sur le temps partagé.

 

Âgé de 23 ans, ce lillois d’origine a (quasiment) sillonné les quatre coins de la France avant d’arriver chez Actiss pour son entrée dans le monde du travail. C’est par Indeed, et un petit coup de pouce du hasard, que tout a commencé. Attiré par la multiplicité des postes et entreprises que propose le groupement d’employeurs et le temps partagé, ce Ch’ti a postulé pour un poste en Bretagne. Après avoir échangé par téléphone, Olivier a obtenu deux entretiens physiques d’environ 1h chacun au sein d’Actiss, durant lesquels son profil, ses besoins et ses attentes ont été étudiés. Ce n’est qu’après avoir rencontré les entreprises pour lesquelles il est amené à travailler que l’équipe recrutement d’Actiss a pu finaliser son embauche.

 

Le temps partagé est pour lui une véritable découverte, mais cette « nouveauté » n’est pas pour lui déplaire « Je n’ai pas le sentiment de refaire les mêmes choses chaque jour, de tomber dans la routine ». Il nous explique également que ce mode de travail lui permet de relever de nouveaux défis, de développer sa créativité, mais également d’accroître ses relations sociales au sein de chaque entreprise.

 

Pour terminer, il ajoute que la curiosité et la polyvalence sont deux atouts essentiels pour intégrer un emploi en temps partagé. Il faut aussi « ne pas hésiter à s’ouvrir à d’autres compétences et à se former sur d’autres outils » pour répondre aux besoins et demandes des différentes entreprises.

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le temps partagé comme Olivier, rejoignez notre groupement d’employeurs dès maintenant !

 

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Marina Loric, RRH les Ateliers du Goût, nous parle d’Actiss

 

Actiss a été reçu par Marina Loric, Responsable Ressources humaines au Ateliers du Goût à Noyal Pontivy

 

Quelle est l’activité des Ateliers du Goût ?

Nous sommes une industrie Agro-alimentaire qui fabrique des produits surgelés et frais à destination de la restauration collective, du catering et des réseaux de distribution pour les métiers de bouche. Notre siège est à Dieppe et nous avons deux autres usines sœurs. Le groupement d’employeurs rend un service important car c’est difficile de trouver quelqu’un sur un temps partiel car l’organisation de l’usine ne s’y prête pas.

 

Comment avez-vous connu le Groupement d’employeurs Actiss ?

J’ai découvert le système proposé par le Groupement d’employeurs à mon arrivée et la collaboration s’est poursuivie. Les Ateliers du Goût était à l’origine du groupement.

 

Quels sont les postes occupés par les salariés mis à disposition ?

Opérateurs de production et métiers support (support production et qualité). Cela concerne cinq personnes.

Mais on continue à chercher des opérateurs qui acceptent les contraintes du 2 X 8h et des opérateurs support à la production.

 

Quels sont les avantages d’ACTISS pour votre entreprise ?

Fidéliser des salariés avec une organisation à temps partagé qui peut s’articuler soit avec un temps partiel à la semaine ou sur un partage à différente période de l’année.

Fidéliser et former des personnes que l’on retrouve.

Les Ateliers du Goût vont avoir des départs en retraite

Nous avons une légère saisonnalité avec un creux récurrent en début d’année.

 

Recommanderiez-vous le Groupement d’Employeurs ?

Oui ! C’est une solution pour être modulable tout en fidélisant des compétences sur le long terme.